Éviscérer des écorchés - le pouvoir d'une infolettre

Si vous suivez un peu ce qu'on fait à La Maison des viscères, vous avez sans doute entendu parler de notre nouvelle anthologie : Écorché. Je ne répète pas toutes les info ici, vous n'avez qu'à visiter la page du livre pour plus de détails.

Le livre a été publié officiellement la semaine dernière, quand j'ai envoyé les exemplaires numériques aux lecteurs qui avaient précommandé. Le plus grand succès de cette prévente est que la moitié des gens qui ont participé étaient de nouveaux lecteurs. Oui, oui! Pas des amis, des auteurs ou des gens qu'on rencontre au congrès Boréal. De nouvelles personnes qui connaissent La Maison des viscères depuis peu de temps.

Tout ça grâce à Éviscération.

En faisant grandir notre infolettre, on a pu présenter notre message à plus de gens. Au fil des mois, l'audience de Éviscération a grossi. De 24 personnes en juillet, l'infolettre avait 228 membres lors du lancement de la prévente de Écorché, début octobre. Et à la fin du mois, j'ai envoyé le 5e courriel de la prévente à 275 fans d'horreur.


Cependant, je n'étais pas certain du nombre de courriels à envoyer pour la prévente. J'avais beaucoup de choses à dire, mais je ne voulais pas spammer Éviscération!  Juste répéter la même info dans chaque message comme le suggèrent certains markéteurs, en changeant de ton chaque fois, me semblait un peu plate pour les lecteurs. Alors j'ai fait la liste de l'information importante (et intéressante) à transmettre. J'ai pensé que le mieux serait de laisser la parole aux auteurs. Voici la liste des courriels envoyés (cliquez pour voir le courriel).

  1. Annonce de la prévente, avec le lien vers la page de la prévente.
  2. Pierre-Luc Lafrance parle de Ce n'est pas un conte de fées.
  3. Jonathan Reynolds parle de Rydia avec un « L ».
  4. Ariane Gélinas parle de La frontière dorée.
  5. Lien vers un PDF d'extraits du livre.
Tout au long de la campagne, le taux d'ouverture des messages était autour de 30-35%. Ce n'est pas la mer à boire, mais ce n'est pas si pire non plus. Il ne faut pas oublier qu'une partie des ouvertures de courriels ne peut pas être mesurée, car certaines configurations ont des paramètres de sécurité plus stricts (qui empèchent de suivre l'ouverture des messages, entre autres). Nonobstant cela, je crois que si plus de temps s'était écoulé entre le lancement d'Éviscération et celui de Écorché, le taux aurait été meilleur. Plusieurs personnes n'ont reçu qu'une (ou peut-être aucune!) livraison de l'infolettre régulière. Ils n'ont pas encore appris à connaitre La Maison des viscères, ses collaborateurs et sa passion pour l'horreur. Et pour les nouveaux membres, ils ont quand même reçu plusieurs courriels dans un court laps de temps, si on ajoute les quatre courriels de bienvenue qui s'échelonnent sur une semaine.

C'est étrange, mais il y a un message que tous ces markéteurs qui veulent nous apprendre à faire du markéting par courriel ne nous expliquent pas (sauf peut-être des gens comme Seth Godin ou Mitch Joel, mais je critique surtout ceux qui veulent nous vendre des formations sur le web). Développer une audience réceptive est un travail de longue haleine. Au fil des mois, à force de proposer du contenu intéressant à nos lecteurs, ils deviennent de plus en plus intéressés à ce qu'on a à dire (si ce qu'on dit est intéressant, cela va sans dire!). Et c'est encore mieux si on réussit à amorcer le dialogue. C'est l'approche que j'ai choisie pour La Maison des viscères. J'y vais toujours un peu par essai et erreur, mais j'espère que les gens qui choisissent de s'intéresser à notre vision de l'horreur vont apprécier!



Pour Éviscération, nous utilisons Mailchimp. Si vous créez votre compte en utilisant ce lien, vous obtiendrez un bonus de 30$ de crédit si vous migrez vers un compte payant (et Éviscération aussi recevra 30$!). Mailchimp est gratuit pour les listes de moins de 2000 membres, mais certaines fonctionnalités comme l'automatisation nécessitent un compte payant. Je vais vous parler de cela plus en détail dans un prochain article.

2 commentaires:

  1. C'est super intéressant de lire tes expériences en marketing numérique entk! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis content que ça te plaise. C'est un monde fascinant. Et comme auteur/éditeur, ce sont des outils qu'il est avantageux de maitriser. Je veux aussi rendre plus transparent ce qu'on fait de ce côté à La Maison des viscères, car il y a beaucoup de préjugés sur le markéting.

    RépondreSupprimer