État de l'horreur, mi-2010

Comme plusieurs blogueurs et blogueuses, je vais profiter de la mi-année pour faire un récapitulatif d'où en sont mes projets d'écriture.

Le premier jet de mon roman d'horreur érotique avance bien. J'en suis presque à 25k mots. Au début, je pensais en faire une novella, genre 20-25k mots, mais j'ai l'impression que je dois développer certains éléments de l'intrigue afin que le texte atteigne son plein potentiel. J'ai peur que, en faisant trop court, j'arrive à la fin avec mes idées les plus intéressantes et que ça vous fasse l'effet d'un coït interrompu, car vous en auriez voulu plus! C'est pas cool ça. Je ne vois pas de problème si j'arrive à faire un roman de plus de 40k mots, mais si je me retrouve avec une longueur intermédiaire, genre 25-35k mots, ça risque d'être plus difficile de trouver des endroits où soumettre ce texte. De toute façon, je vais continuer d'écrire et on verra bien quelle forme finale prendra ce roman. Peut-être que je pourrai couper suffisamment pour qu'il retrouve la taille de guêpe qui lui était destinée. Pour l'instant, j'ai beaucoup de plaisir à l'écrire. Sexe... Sang... Sexe...

J'ai aussi commencé la deuxième version de Cadavres de cristal. J'avais oublié comment j'aime retravailler un texte. Pourtant, le retravail du début de ce roman est assez difficile, puisqu'il s'agit d'un roman de science-fantasy (faute d'une meilleure étiquette). Je dois arriver à faire comprendre mon monde au lecteur dès les premiers chapitres, qui débutent dans le vif de l'action. Ça rend difficile l'ajout de description. C'est important par contre, car c'était le principal problème qu'ont soulevés mes premiers lecteurs. Comme le texte fait plus de 60k mots, cette première révision risque de me prendre un petit bout de temps.

Ma nouvelle fantastique, mentionnée dans des billets précédents, fait maintenant un peu plus de 8k mots, ce qui en fait plus une novelette qu'une nouvelle. Elle est entre les mains de deux lecteurs. J'espère que sa nouvelle fin sera plus efficace que la précédente.

Côté nouveaux projets, j'ai eu des idées fascinantes pour deux textes. L'un qui pourrait devenir un (ou plusieurs) roman d'horreur pour les jeunes. J'ai déjà un plan presque complet pour un premier livre et l'idée générale pour quelques livres suivants, incluant une méta-intrigue qui lierait les histoires ensemble. Je vais terminer le plan, mais je ne veux pas commencer l'écriture tant que je n'aurai pas fini mon roman érotico-gore. C'est bien beau écrire, mais il faut terminer les textes une fois de temps en temps! Le second projet n'est encore qu'un embryon, une sorte d'hybride entre le "torture-porn" et le slasher. C'est un projet assez complexe, alors je dois bien le concevoir avant de débuter l'écriture. Ça va être noir, très noir... Je ne pensais pas que lire un numéro de Fangoria m'inspirerait autant.

En ce qui concerne les relations avec le monde extérieur, j'ai soumis deux nouvelles gores à un fanzine et mon roman d'horreur cannibalesque est entre bonnes mains...

Finalement, je passe beaucoup du temps que je passerais normalement à l'écriture de fiction à travailler sur les deux articles scientifiques qui manquent pour compléter ma thèse. Ça avance bien, mais il reste encore beaucoup de travail. Justement, je devrais m'y remettre.

3 commentaires:

  1. Wow! Tout ça me semble très prometteur mon cher! :)

    Et même si ton érotico-gore reste entre 35k et 40k, tu pourras toujours essayer avec Coup de tête ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ca bouille dans la marmite par chez-toi! Ca Promet :)

    RépondreSupprimer
  3. Tout ça n'est fait qu'à petits pas, mais c'est un mot après l'autre qu'on écrit.

    RépondreSupprimer