Les monstres au cinéma, de Éric Dufour

Feuilleter les livres sur les films d'horreur à la librairie est toujours un plaisir. Regarder les images, se rappeler de bons moments cinématographiques, noter quelques titres à voir ou à revoir. Rarement les acheter et les lire. Pourtant, quand j'ai feuilleté Les monstres au cinéma et lu quelques lignes, une force indicible m'empêchait de le déposer sur ses clones.

Contrairement à de nombreux livres sur le cinéma d'horreur, celui-ci ne se contente pas d'énumérer une série de films. Au contraire, l'auteur décortique le concept de monstre selon de nombreux aspects dans le but d'établir ce qui fait qu'un monstre est un monstre. L'auteur étant professeur de philosophie à l'Université de Grenoble, son analyse ne reste pas superficielle et ne consiste pas uniquement à ressasser des faits divers sur chacun des films traités. Il explore, entre autres, la relation entre le monstre et l'homme, la conception visuelle du monstre (section la moins intéressante), la différence entre un monstre qui se cache et celui qui est exposé (ce que j'appelle le concept de la porte, voir Anatomie de l'horreur de Stephen King), le masque du monstre, la suggestion, la place du spectateur dans le film, etc.

Il y a quelques omissions notables (où sont les Pinhead et Candyman?), qui auraient apporté beaucoup à la discussion. De même, les récents films de torture porn ne sont pas mentionnés alors qu'ils auraient apporté un autre aspect qui n'a été traité qu'en mentionnant un obscur film des années '60. D'un autre côté, l'analyse de The Thing (L'effroyable chose), de John Carpenter, était étoffée et très intéressante (J'avoue être biaisé, car c'est un de mes films favoris). De même, l'analyse des slashers ne se contentait pas de sortir les clichés que véhiculent souvent les discussions sur cette catégorie de monstres. Visuellement, le livre est beau, même si sa forme s'intègre difficilement dans ma bibliothèque. Les photos sont bien choisies et j'ai découvert de nombreux monstres que je ne connaissais pas, entre autres des monstres issus des années 50 et 60. J'ai entre autres découvert It conquered the world (à droite) et Creature from the haunted sea (à gauche).

Tout ça m'a aussi fait réfléchir à la place du monstre dans la littérature. J'y ai glané quelques approches ou concepts à exploiter. Au final, un 25$ bien investi dans mon cas. Il ne le serait peut-être pas autant pour quelqu'un moins intéressé par le genre.

2 commentaires:

  1. Alléchante cette étude. J'aime toujours lire ces revues des "trucs faits". Ça donne une bonne idée des "trucs encore à faire". :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas vraiment une revue de "trucs faits" plutôt qu'une exploration des façons de le faire. La réussite du cinéma d'horreur dépend souvent du prisme par lequel le réalisateur passe l'histoire plutôt que de l'histoire en tant que tel (mon avis en tout cas).

    RépondreSupprimer