Isis, de Douglas Clegg

Dans la tête d'Isis, il y a une fenêtre vers le royaume des morts. Avant, elle était close. Cette novella raconte comment elle a été ouverte.

Le livre est superbe. Un petit format à couverture rigide couvert d'une jaquette dont vous pouvez voir l'image en haut à gauche. L'intérieur est parsemé d'illustrations qui ressemblent à des gravures comme on en retrouve dans les livres anciens. Elles illustrent brillamment les scènes clés et renforcent la mélancolie qui imprègne le roman.

Dans Isis, Douglas Clegg utilise un procédé que j'aime beaucoup. Ça demande de la patience au lecteur, mais sa persévérance sera récompensée. Pendant la première moitié du roman, Clegg place des éléments de décors, de personnages et, surtout, de légendes. Pendant ces cinquante pages, j'ai profité de son style et apprécié l'ambiance que dégageait sa prose, mais je me demandais toujours où ça allait mener. Puis, un événement dramatique entraine Isis dans une valse avec la mort, liant par le fait même avec un fil invisible toutes les subtilités insérées dans la première portion de la novella. Cette scène est d'une grande tristesse, tout comme ce qui en découle.

Les lecteurs assidus de Clegg remarqueront qu'Isis apparait aussi dans d'autres romans, entre autres dans ses histoires se déroulant à Harrow, un manoir hanté qui a fait l'objet d'au moins quatre romans au ton très différent : The abandonned, The infinite, Mischief et Nightmare house.

Je crois que je l'ai déjà inclus dans un billet passé, mais la bande-annonce de Isis est superbe.

3 commentaires:

  1. Merci de cette critique. J'ai inclus ce titre dans ma prochaine liste d'achats de livres.

    RépondreSupprimer
  2. ou peut on acheter le livre en français ?

    RépondreSupprimer
  3. Malheureusement, ce livre, comme la majorité des romans d'horreur récent, n'est pas disponible en français. Si j'en entends parler, je vais mettre une note sur ce blogue. Par contre, les trois premiers romans de Clegg (Neverland, Gestation et La danse du bouc), ont été publiés il y a une vingtaine d'années par J'ai Lu. Ils ne devraient pas être trop difficiles à trouver dans une librairie usagée ou une bibliothèque municipale. Les trois sont très bons.

    RépondreSupprimer