Une fêlure au flanc du monde, de Éric Gauthier

Malick, un magicien autoproclamé, fuit ses ennuis et se retrouve dans la ville où il a grandi; St-Nicaise en Abitibi. En plus d'y trouver de vieux et de nouveaux amis, il devra affronter une secte aux pouvoirs terrifiants. Pour un résumé vraiment plus intéressant que celui-ci, visitez le site de Alire... Passons à la critique proprement dite.

J'ai lu Une fêlure au flanc du monde, de Éric Gauthier, avant de commencer à bloguer. C'est depuis ce temps que je me promets d'écrire à ce sujet et que je procrastine parce que j'ai oublié la majeure partie de mes commentaires. Ça fait quand même près d'un an. Depuis tout ce temps, je cherche un comparatif pour exprimer ma perception de ce roman et j'ai finalement trouvé.

Maintenant, quand je repense à d'Une fêlure au flanc du monde, je ne peux m'empêcher de penser à Clive Barker. Le Barker du Royaume des devins (Weaveworld), de Secret show (The great and secret show) ou du Maître de l'illusion (Lord of illusions). Le Barker qui crée des mythologies qui transforment notre perception du monde. J'avoue, c'est un gigantesque compliment, surtout quand on sait que Barker est mon auteur favori. Quand même, Une fêlure au flanc du monde est, sans aucune hésitation, le meilleur roman que j'ai lu en 2008.

Contrairement à Barker, qui puise dans un merveilleux grotesque et érotique pour alimenter ses romans, Gauthier puise plutôt dans une magie terre-à-terre. Et cela, à la fois du côté des méchants que de celui de Malick, le héros dont les pouvoirs s'appuient autant sur ses talents de baratineur que sur un surnaturel rationnel. Dans Une fêlure au flanc du monde, la magie reste un sous-entendu plutôt qu'une réalité. Encore mieux que ça, une bonne partie du surnaturel du roman prend sa force dans la perception de la population en général, comme si l'opinion publique dégageait une énergie mystique qui alimentait divers rituels. Le petit côté manipulation de l'opinion publique m'a particulièrement plu.

Même si les rituels magiques ont une place importante dans le roman, c'est le côté humain qui prend la première place. Le personnages sont développés à la perfection et leurs relations sont évoquées avec profondeur et réalisme. De plus, l'intrigue est menée à la perfection. J'espère revoir Malick dans de nouvelles aventures.

Une merveille de la littérature fantastique. Ne passez pas à côté.

1 commentaire:

  1. J'espère aussi retrouver Malick dans de nouvelles aventures. Ce type de magie est intéressant, à suivre...

    Marc-André Caron
    www.MarcAndreCaron.com

    RépondreSupprimer