Top 5 des romans (d'horreur) dérangeants

1 - Les 120 journées de Sodome de D.A.F. de Sade
2 - The girl next door de Jack Ketchum
3 - You come when I call you de Douglas Clegg
4 - Le Vide de Patrick Sénécal
5 - Un automne écarlate, de François Lévesque

Parmi toutes mes lectures, seulement deux livres furent assez hard pour demander que je les pose quelques instants en cours de lecture, et ce sont les deux premiers de la liste.

Il y a bien évidemment d'autres romans très dérangeants (presque tous les romans de Jack Ketchum le sont en fait, et Sade ne laisse pas sa place non plus), mais je me suis concentré sur ceux que je considère comme de l'horreur. Aussi, ce qui dérange est souvent une question de perception, alors vos romans dérangeants ne m'intimideront peut-être même pas !

Il y a certains romans fait-vécu qui font grincer des dents, mais je ne les ai pas inclus. Le seul fait vécu que j'ai inclus est le roman de Ketchum, mais il s'agit réellement d'un roman d'horreur...

You come when I call you n'est pas en soit si dérangeant, mais l'atmosphère y était très lourde et déprimante.

Les sept jours du talion de Sénécal aurait pu être dérangeant, mais comme on ne peut considérer ce roman comme une réussite, ce roman n'atteint pas son objectif.

Mr. Hand de Gary A. Braunbeck abordait aussi des thèmes dérangeant.

Et vous, qu'est-ce qui vous dérange ?

6 commentaires:

  1. J'avoue que je n'ai pas coutume de lire des ouvrages «dérangeants»; histoire de voir à quoi ça peut ressembler, je viens de me commander Les 120 jours de Sodome: je t'en redonnerai des nouvelles! :)

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha ! J'ai hâte de voir ce que tu vas en dire. C'est le plus extrême de la gang et pas nécessairement représentatif du reste de la liste. Assure-toi juste qu'il ne tombe pas entre de mauvaises mains...

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de lire Une fille comme les autres de Jack Ketchum et c'est vraiment un bon livre mais on s'attend pas au début à tout ce qui va arriver. Tout le long je me demandais comment tous ces gens là pouvaient participer sans trouver cela anormal... J'avoue qu'à la fin ça devient vraiment intense, je pense à un bout en particulier avec Donny... En tout cas merci votre site est bien fait et m'a permis de découvrir quelques romans que j'ai tous appréciés.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Rose! Merci pour tes commentaires. C'est toujours agréable de voir un nouveau nom apparaître sur son blogue. En effet, le roman de Ketchum est une oeuvre magistral qui frappe là où ça fait mal.

    RépondreSupprimer
  5. Lit du poppy z'bright :) . Si tu fermes pas le livre, je te tire mon chapeau !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Anonyme! J'aime beaucoup Poppy Z. Brite. C'est dommage qu'elle n'écrive plus de l'horreur de nos jours. Mais j'avoue que Exquisite corpse était assez hard ;-)

    RépondreSupprimer