Laisser des miettes de pain...

Des fois j'ai l'impression que je saute d'un projet à l'autre et que rien n'avance. Ou bien je clique sur le mauvais onglet de Chrome et puis je me perds dans les méandres de ma routine de procrastination. Après quelques minutes, je me rends compte que je suis en train de gaspiller mon temps. Et là, je me demande où j'étais rendu. Ça arrive en particulier quand je lance une analyse bio-informatique qui prend une ou deux minutes et que je vais faire autre chose en attendant que ça finisse (et ce genre de chose arrive très souvent dans une journée).

Alors j'ai trouvé un truc tout simple pour retrouver le fil rapidement. C'est vraiment pas compliqué. Ça ne coute rien. Pas besoin de technologie. Juste un crayon et du papier.

Quand je commence une tâche, je l'écrit dans un carnet. Quand je termine la tâche, je la raye. Ce n'est pas une liste de choses à faire (une todo list), c'est plus tôt une liste de choses commencées.

Sur cette liste j'écris des tâches simples. Pas le nom du projet "Article sur la comparaison de génomes avec notre nouvel outil super cool", plutôt la description d'une tâche finie qui a un début et une fin claire. Par exemple "Écrire un paragraphe sur les méthodes de distance utilisées pour faire les comparaisons de génomes."

Cette liste de tâches en cours, je l'écris sur un bloc-note jaune juste à côté de mon clavier. Il est très laid et il est toujours dans mon champ de vision. Alors il me ramène à l'order en un rien de temps!

Si une tâche reste là trop longtemps, je me pose la question : Est-ce que cette tâche est vraiment essentielle? Est-elle vraiment en cours? Si la réponse à ces deux questions est non, alors je raye la tâche de la liste.

Comme vous le voyez, je ne me complique pas la vie avec des systèmes compliqués de gestion du temps, mais j'arrive à faire des gains importants dans la gestion de mon temps. Je me suis un peu inspiré de Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity de David Allen, mais j'ai simplifié les concepts à l'extrême pour les adapter à mes propres problèmes.

Est-ce que vous avez des trucs à partager pour améliorer votre gestion du temps et réduire la procrastination?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire