The Five, de Robert McCammon

Il y a des livres qu'on découvre par hasard dans les rayons d'une librairie, qui nous emportent dans une histoire prenante et qui viennent nous chercher encore plus profondément. The Five a été pour moi un de ces livres. Je me suis fait attraper au vol par le nom de l'auteur, que je ne m'étais jamais donné la peine de lire, puis par l'illustration de couverture et finalement par la première phrase.
"Nomad decided he would have to kill the waitress."
De prime abord, l'histoire n'est pourtant pas si originale. The Five, un groupe rock, amorce sa dernière tournée, qui tourne mal quand un vétéran de la guerre en Irak, un snipper, décide de les éliminer.

Mais c'est bien plus qu'un simple thriller. C'est l'histoire de personnages vivants et humains qui poursuivent leur passion alors même que la mort est à leurs trousses. D'artistes qui tentent malgré les pressions de l'industrie et les dangers de leur situation de vivre selon leurs valeurs et de mener a bien leur dernier projet commun, composer une ultime chanson. À cela s'ajoute une couche de métaphysique subtile et bien menée, une réflexion sur la guerre et l'état dans laquelle elle laisse les soldats, l'importance de la créativité et du sens du devoir, la force d'être fidèle à ses valeurs, la puissance de la musique.

Et refermer le cercle par un petit geste magistral.

Une oeuvre impressionnante. Je ne saurais trop recommander The Five de Robert McCammon.

2 commentaires:

  1. Est-ce que tu sais s'il est traduit en français? J'ai fait une recherche rapide et j'ai rien trouvé...

    RépondreSupprimer
  2. Pat: Malheureusement, il n'est pas traduit à ce jour. J'espère que quelqu'un se donnera la peine de le faire, car ce livre mérite d'être lu!

    RépondreSupprimer