Retour sur 2009, l'année en comic books

Bonne année pour la bande dessinée américaine. Voici une rétrospective des titres que j'ai suivis cette année. Revus à peu près par ordre alphabétique dans un billet fleuve de plus de 1500 mots!

Atomic Robo and the shadow from outer space présente le sympathique robot scientifique aventurier combattant un monstre lovecraftien. Excellent.

Le méga événement de DC comics, Blackest Nights, raconte comment une force obscure ramène à la vie les héros et les vilains déchus de l'Univers DC. Je n'ai jamais été fan de DC, mais je leur ai donné une chance avec ce titre (il y avait des zombies). Assez difficile d'approche quand on n'est pas un expert de leurs personnages. Ça m'apprendra à être ouvert d'esprit... Malgré cela, pas mauvais.

Steve Niles a conclu City of dust, chez Radical, une excellente série horreur/sci-fi , ainsi que Cell block 666, la suite des aventures du détective toxicomane Cal MacDonald, chez Dark Horse. Il a aussi débuté le très prometteur Ghoul, chez IDW.

Aussi chez Radical, FVZA (Federal Vampire and Zombie Agency) a débuté. Si je comprends bien, le comic est basé sur un site web. La qualité de production de ces comics est impressionnante.

Excellente année pour G.I. Joe, qui est passé de Devil Due à IDW. IDW a démarré 3 nouvelles séries, G.I. Joe, G.I. Joe: Cobra et G.I. Joe: Origin. La série éponyme est correcte, sans plus. Origin, écrite par Larry Hama est très bonne. Cobra est la meilleure des trois. Le spécial Cobra sur les frères Tomax et Xamot était l'un des meilleurs numéros de l'année. IDW réédite aussi les comics publiés dans les années '80 par Marvel Comics.

Deux anthologies d'horreur ont débuté cette année. Creepy chez Dark Horse et Dark Delicacies chez IDW. Malheureusement, seulement un numéro de cette dernière a été publié. Quant à Creepy, le numéro 1 était de l'horreur à l'ancienne alors que le numéro 2 traitait les sujets de manière plus actuelle. J'ai bien aimé.

Le comic le plus extrême de l'année fut sans aucun doute Crossed, de Garth Ennis, chez Avatar. Un excellent comic d'horreur superbement écrit. Il inclut probablement les scènes les plus graphiques de l'histoire de la bande dessinée. Un seul problème : l'encre utilisée par Avatar pue.

Gigantic, écrit par Rick Remender et publié chez Dark Horse, raconte comment une société extraterrestre utilise la terre comme champ de bataille pour une télé-réalité intergalactique. Série fort originale, un plaisir à lire malgré les retards.

Hack/Slash, le dernier bon comic publié chez Devils Due (DDP), a eu ses hauts et ses bas cette année, mais je le recommande toujours à tous les admirateurs d'horreur. Le crossover avec Living Corpse était très moyen... Aussi chez DDP, Mercy Sparx raconte l'histoire d'une démone tueuse d'anges. Le numéro 0 avait piqué ma curiosité, mais la première minisérie m'a déçu. Autre déception, DDP avait annoncé un comic sur la franchise Bionic Commando, mais il n'a jamais été publié.

Cette année, j'ai changé mes habitudes de consommation des comics que la ligne Vertigo, de DC. C'est que j'ai été un peu agressé quand j'ai réalisé qu'en trade paperback (TPB), les 10 premiers numéros de la série Madame Xanadu revenaient à 13$ au lieu de 30$... Je me suis alors promis d'attendre les TPB au lieu d'acheter les numéros au fur et à mesure. Si on revient aux comics comme tels, Madame Xanadu était assez intéressant, avec des rencontres avec le Spectre se passant à plusieurs époques. Le grand gagnant Vertigo reste House of mystery, un comic qui allie l'anthologie d'histoires macabres avec une intrigue suivie. Certains passages sont surréalistes, d'autres très humains, d'autres horrifiants. Je vous recommande fortement les deux premiers volumes, Room and boredom et Love stories.

La très intéressante série I kill giants, publiée chez Image s'est conclue cette année. Touchant. Aussi chez Image, Killer of demons était très drôle avec de nombreuses références très geeky.

Locke & Key, de Joe Hill, chez IDW est l'une des meilleures séries sur le marché. Le volume deux est intitué Head games alors que le troisième volume s'appèle Crown of Shadows. Je les recommande vivement.

Le deuxième volume de la série Mice Templar, chez Image, a été publié cette année. Je dois avouer que je suis en retard dans ma lecture...

Wildstorm a publié deux séries particulièrement intéressantes cette année. Mysterius, the unfathomable, raconte l'histoire d'un vrai magicien se faisant passer pour un prestidigitateur. Les personnages sont laids, mais les dessins sont superbes! Très original et très intéressant. North 40, raconte l'histoire d'un village aux prises avec des forces surnaturelles qui donne des pouvoirs étranges à tous ses habitants. Une série qui sort de l'ordinaire.

Poe, chez Boom, met en scène Edgar Allan Poe en tant que détective. Très moyen.

À l'opposé, The strange adventures of HP Lovecraft était superbe, même s'il était un peu confus dans les scènes d'action. De même pour Sullengrey Sacrifice, qui était très bon même si un peu confus.

Soul Kiss, par l'auteur de American Virgin, racontait l'histoire d'une femme devant tuer des gens pour le diable, parce qu'elle a conclu un pacte avec lui alors qu'elle se faisait violer. Très cool.

Le pire comic de l'année est sans doute The talisman, adapté du roman de King et Straub. Atrocement mauvais. D'un autre côté, la suite de The Stand et de Dark tower sont toujours dans le bon ton, à l'exception de Dark tower Sorcerer, écrit par l'auteure de The talisman, qui était très mauvais. Les versions à couverture rigide sont un must.

Publiée chez IDW, la minisérie Veil raconte l'histoire d'une jeune femme pouvant parler avec les morts. La conclusion était assez originale, les dessins véhiculaient bien l'ambiance. Aussi chez IDW, Seduth, de Clive Barker, présentait une histoire un peu schématique, mais en 3D (voir billet).

Et Marvel Comics dans tout ça? J'y arrive...

Du côté des Quatre Fantastiques, l'écriture de la série est passée dans les mains de Jonathan Hickman. Quoique moins complexe que ses séries précédentes (Pax Romana, Red Mass for Mars ou Transhuman), les FF de Hickman nous ramènent à la source de ce que sont les FF, c'est-à-dire une famille. Une excellente décision que d'engager Hickman pour ce titre.

Dr. Strange a perdu son titre de Sorcerer Supreme, mais il a débuté une très intéressante minisérie intitulée Strange.

En ce qui concerne l'Incroyable Hulk, j'ai repris la lecture de la série après une pause de quelques mois (et le retour de Greg Pak comme auteur). J'avais laissé tomber après World War Hulk (que j'avais beaucoup aimé), alors que l'univers de Hulk devenait un peu plus ennuyeux. À partir du numéro 601, Bruce Banner, qui ne peut plus se transformer en Hulk, entraine son fils, Skarr, afin qu'il puisse le tuer quand il pourra se retransformer en gros monstre vert. La rencontre entre le fils de Hulk et le fils de Wolverine (Dakken) était fort amusante. Du bon Hulk (quoique pas aussi hot que Planet Hulk et World War Hulk). Justement, cette année devrait voir la parution d'un film d'animation basé sur Planet Hulk. Aussi, cette année a vu une conclusion que l'on attendait plus : celle de Ultimate Wolverine Versus Hulk (écrit par le créateur de Lost). Du divertissement à son meilleur.

En ce qui concerne les X-men, j'ai suivi beaucoup de titres. Il ne s'est rien passé de majeur côté qualité (sauf exceptions), mais c'est quand même une bonne année pour les mutants. New Mutants m'a beaucoup déçu, mais c'était quand même meilleur que Young X-men. X-Infernus avait bien commencé, mais s'est terminé en queue de poisson. X-men Legacy était très bon, entre autres l'altercation avec Emplate, le frère que Monet St-Croix, qui avait fait son apparition dans Generation X. On ne se trompe pas avec Mike Carey comme auteur. Le retour de Psylocke s'est très bien passé dans Sword of the Braddocks et la minisérie Psylocke. Sa présence dans Uncanny X-men est fort appréciée. Uncanny X-men était très bien avec Matt Fraction à la barre du titre. Le seul détail qui m'a dérangé est le cross-over Utopia, que je n'ai suivi que partiellement et qui changé de façon abrupte un status-quo qui commençait à devenir intéressant. En bref, les mutants s'étaient établis à San Francisco, mais ils ont du déménagé sur l'Astéroïde M, qui flotte dans le Pacifique, à cause d'une dispute avec Norman Osborne. Ce n'était pas nécessaire et ça s'est fait trop vite. Quand même Uncanny reste un bon X-comic. Autre cross-over moyen, Necrosha. À l'instar du Blackest Night de DC, Selena, la mutante vampire, ramène des mutants à la vie pour accomplir un plan diabolique. Cette histoire se déroule dans X-force, New mutants et X-men Legacy. Je ne lis pas X-Force, mais il me semble que la portion du cross-over se déroulant dans ce titre soit très bonne. La partie dans New Mutants est bof et celle dans X-men Legacy commence à peine. Finalement, le meilleur X-comic de l'année est sans conteste X-Factor, de Peter David. J'en aurais pour un très long billet à vous décrire tous les rebondissements qu'il y a eu dans ce titre cette année. Si ça vous intéresse, je vous recommande de lire le plus récent volume à partir du numéro 1, car l'histoire est suivie et excellente.

Et voilà, c'était mon portrait des comics publiés en 2009. Le meilleur : Locke & Key et X-Factor. Le pire : The talisman.

Que nous prépare 2010 ? Le retour d'une femme importante dans l'univers des X-men. Est-ce Jean Grey ou Kitty Pride? J'ai très hâte de voir! Chez Vertigo, American Vampire, coécrit par Stephen King lui-même, risque d'être fort intéressant.

3 commentaires:

  1. Petit oubli. Werewolf by night, chez Marvel, était un fantastique comic d'horreur. Chaque numéro se terminait sur un punch très fort et souvent choquant. J'ai adoré.

    Il y a aussi Nevermore, de Dean Koonzt, chez Dabel, qui a souffert tellement de retard qu'on a seulement vu les deux premiers numéros. J'espère bien lire la suite un jour!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lie pas CROSSED, surement acheter le ou les tpb eventuellement.

    RépondreSupprimer
  3. Crossed est assez hardcore, parfois trop (surtout au début), mais le côté humain du comic fait sa force.

    RépondreSupprimer