Retour sur lectures d'été, avec commentaires !

L'excuse pour très bref billet Lectures d'été était que je partais en camping pour quelques jours et que je n'avais pas trop le temps d'écrire longuement. Ces deux livres sont mes deux dernières lectures et je les ai tous les deux adorés.

Là-haut sur la colline de Claude Bolduc raconte l'histoire d'un ado à l'âge indéterminé qui emménage dans une nouvelle ville. Il s'y intègre assez bien, mais il est happé par des forces subjuguantes qui se trouvent ... là-haut sur la colline ! La grande réussite de ce roman est la description crédible de l'environnement scolaire du garçon et la profondeur de ce milieu. L'auteur passe beaucoup de temps à établir cela, mais c'est ce qui fait la force du roman. L'intrigue horrifiante est aussi superbe et la conclusion sort de l'ordinaire.

Au rendez-vous des courtisans glacés de Frédérick Durand raconte l'histoire d'un fan de cinéma underground qui découvre un film amateur qui changera sa vie. Là encore, la mise en place des personnages est solide et le passage d'un mode de narration terre à terre à un mode de narration onirique est sans faille. Il arrive souvent dans d'autres oeuvres que les description du monde du rêve et de l'hallucination échouent, mais dans ce roman, tout est nickel. Je le recommande fortement, mais je vous avertis qu'il sera probablement difficile à trouver...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire