Nouvelle espèce, version française de Splice

Un couple de scientifiques mélangent le génome d'espèces animales pour créer des bioréacteurs vivants. Financés par une grande compagnie de biotech, ils sont obligés de mettre leurs projets sur la glace afin d'isoler de leurs créations les protéines ayant le plus gros potentiel commercial. De leur côté, ils voulaient plutôt passer à l'étape suivante : ajouter de l'humain au mélange. Évidemment, comme la plupart des scientifiques fictifs, ils laissent de côté toute notion d'éthique et créent, en cachette, une créature hybride qu'ils nomment Dren.

Nouvelle espèce, version française de Splice, n'est ni un film d'action, ni un film gore, mais plutôt à un film psychologique plutôt lent qui explore la relation entre le couple de scientifiques et la créature. La naissance de Dren soulève des enjeux éthiques, familiaux et amoureux qui sont plus suggérés que discuté en détail. Ainsi, le film ne répond pas à ces questions pour nous et nous laisse dans le doute sur de nombreux aspects, laissant un certain mystère aux personnages. L'évolution de ces derniers tout au long du film est intéressante et suit de près le développement de la créature. L'intrigue est assez prévisible, chaque revirement étant présagé par des événements antérieurs. Cependant, ça ne m'a pas dérangé.

Le visuel du film est fantastique, surtout lorsque Dren atteint son stade le plus évolué. Les décors aussi sont assez intéressants, en particulier l'appartement des scientifiques, qui est peuplé de figurines et autres articles geek que l'on retrouve chez de nombreux jeunes scientifiques que je connais. De même, le laboratoire est assez réaliste; petit cloaque où les gens s'entassent pour travailler. Je n'en dirai pas autant des méthodes qu'ils utilisent pour créer leurs hybrides, qui m'ont semblé peu réalistes. L'insémination d'un ovule fait par une machine (plutôt que par micromanipulation), les systèmes informatisés de recombinaison d'ADN qui font tout automatiquement avec une superbe infographie (quand on crée des logiciels, c'est très rare qu'on ajoute de l'infographie pour "faire beau"), l'ordinateur qui informe instantanément si l'expérience de recombinaison à fonctionné, isoler une protéine en une nuit; tous des éléments qui ont déragé le scientifique en moi. La mention de certaines enzymes ("Quelle ligase as-tu utilisée?") était justifiée par rapport aux protocoles suggérés, mais elle détonait avec la haute technologie utilisée dans leur laboratoire. À ce propos, c'est étrange que leur équipe ne soit pas plus multidisciplinaire que ça, vu la nature technologique de leurs travaux.

Pour ce qui est de la qualité de divertissement, ça dépendra de vous. Sur quatre personnes présentes, deux n'ont pas vraiment aimé (ce n'était pas à ça qu'ils s'attendaient et ils ont été dérangés par les aspects scientifiques pas trop réalistes), une a trouvé ça pas pire, mais sans plus, et moi j'ai bien aimé malgré quelques défauts. Nouvelle espèce me semble être une sorte d'hybride entre un série B et un drame psychologique, ce qui peut laisser certains spectateurs confus. Ainsi, sans vous recommander de voir ce film en salle, la location du DVD pourrait être une option intéressante. Au minimum, la bande-annonce est excellente.



En passant, merci à Sinistre Blogzine pour les billets.

4 commentaires:

  1. Moi aussi je l'ai vu, et sans l'avoir aimé, je tiens à dire que je le recommende tout de même comme location en DVD.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allée le voir hier et le film ne m'a pas déplu. Bien sûr, il y avait quelques faits prévisibles et quelques idées loufoques (sans parler d'Elsa qui agissait comme une mère voulant contrôler tous les gestes de sa fille, alors que celle-ci est capable d'agir pour elle-même... (enfin, il faut voir le film pour comprendre)).

    C'est un film qui donne une idée sur ce qui pourrait arriver si on fait des croisements génétiques de plusieurs espèces vivantes.

    Une interprétation parmi plusieurs autres. À aimer ou non.

    RépondreSupprimer
  3. @Gabrielle Bien d'accord avec ton commentaire. La différence entre la réalité et le film, c'est qu'un enfant a un développement sur une période de temps beaucoup plus longue et je ne suis pas certain que le développement psychologique de Dren soit aussi rapide que son développement physique. De même, Elsa n'a pas vraiment le temps de s'adapter à tous les changement chez sa "fille" comme une mère normale, puisque son "enfant" se développe trop vite.

    RépondreSupprimer
  4. Ouais je suis parfaitement daccord moi frnchement jai aimer le film mais je ne conprend pas des bouts et comme vous dite Elsa na pas vrm le temps de sadater au changement de Dren fut quelle se develope trop rapidement ... Toucas moi je le recommende quand meme mais moi je ne lacheterais pas ses un film Oui et 1 fois ses asser vue

    RépondreSupprimer