Légendes urbaines

En novembre 2012, j'ai visité un ancien bordel du Vieux-Port de Montréal. Un bâtiment décrépit, au seuil de la ruine et sans doute infesté de rats et de moisissures. On dit aussi que le building était hanté. Des fantômes de péripatéticiennes, on fait pire en fait de spectre!

Au quatrième étage, il y avait un mini-studio, avec une belle grosse caméra dernier cri. Et devant la caméra, il y avait moi-même, qui commentait des légendes urbaines. Références littéraires, cinématographiques, scientifiques, opinions personnelles, fabulations. C'était une expérience fantastique de tourner pour trois épisodes de la quatrième saison de Légendes Urbaines.

La nouvelle saison de l'émission Légendes Urbaines sera diffusée à Canal D dès le jeudi 9 janvier à 19h00. Le premier épisode porte sur la Science-Fiction.

Programmez votre magnétoscope!

Top 5 musical 2013, métal et weird

Dans ma playlist de 2013, il y avait 61 albums. Pourtant, ça a été facile de sortir un top 5. Voici :

1. The Spider Hole, Royal Spend

Cinq ans après le fantastique Vainglorious, The Spider Hole récidive avec Royal Spend, encore une fois un heureux mélange, de rock, de boogie, de goth, de déprime, d'humour et d'ironie. Si vous en avez entendu parler, c'est probablement de ma bouche. Sinon, allez découvrir ce groupe immédiatement.

2. Watain, The wild hunt

Comme il a tourné cet album! C'est surtout de la faute de la chanson "They rode on", une méga balade de la mort (ma toune de l'année). Quand un groupe de black métal crasseux décide de faire une balade, ça a du power en steind'beu. Et l'histoire racontée par cette chanson est une excellente histoire d'horreur. Mais il n'y a pas que ça sur cet album, une sublime alternance de violence extrême et de lenteur, le tout enveloppé dans un intense voile de ténèbres.

3 . Avatarium, Avatarium

Une surprise! De la musique qui sonne comme du vieux Black Sabbath, mais avec, à la voix, une femme à la voix sublime. Les paroles sont à la limite du cute, mais elles sont bien écrites et ça rachète magnifiquement la chose. À mettre dans toutes les oreilles.

4. Vulture Industries, The Tower

Un gros feeling steampunk sur cet album de métal/rock avant-gardiste. Une belle évolution pour ce groupe qui se démarque avec ce nouvel opus. Le son de ce nouvel album n'est pas si loin de The Spider Hole, en plus lourd. "You know the dead won't mind..."

5. Regarde les hommes tomber, Regarde les hommes tomber

Le label français Les acteurs de l'ombre a fessé fort cette année avec les nouveaux Pensées nocturnes (le très particulier et victorien Nom d'une pipe!) et Way to end (le très sombre Various shades of black), mais c'est Regarde les hommes tomber qui m'a le plus marqué. Sombre, lourd. Un plaisir noir à la frontière du doom et du black.

Une belle liste éclectique! J'aurai sûrement autre chose à dire sur la musique de 2013 d'ici quelque temps...

Restant de 2013

Québec, quelque part en 2013...

Rêvé à une gardienne cannibale.

Ou plutôt à une gardienne qui gardait des cannibales dans son sous-sol et leur servait aussi les parents des enfants quant ils venaient les chercher.

Avec effets spéciaux de série B en bonus.

Et exhumation de cadavres à moitié bouffés.

Tout ça en 9 minutes, entre deux sonneries de cadran.

1er janvier 2014

En voulant écrire un mot de nouvel an, j'ai découvert ce début de billet que je croyais avoir posté (en fait, je crois que je l'avais posté sur Facebook).

Alors sur ce restant de 2013, je vous souhaite une excellente nouvelle année! Si, comme moi, vous avez eu une année de MARDE, je vous en souhaite une zen et smooth. Parce qu'après le pot devraient venir les fleurs. Fuck, ça part mal l'année, je parles de fleurs... Pis après ça j'vais vous souhaiter du bonheur dans votre coeur dans votre vie en couleur. Et que votre gore reste dans votre corps!